[./index.html]
[./page_3.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
EMBARQUEMENTS DIVERS  (suite)
Le Batiment de Débarquement de Chars "BIDASSOA"
Le Dragueur cotier "LYRE"
En 1975 le dragueur cotier "LYRE" est basé à CHERBOURG.
Les exercices avec la Marine Allemande (de l'Ouest) se multiplient en Mer du Nord et ce n'est pas une partie de "rigolade".
Nous ferons escale à BORKUM, OSTENDE et WILHEMSHAVEN.
Le Commandant désire me garder à son bord mais ,ayant le choix ,  je préfère quitter CE FIER VAISSEAU pour des contrées plus lointaines et surtout plus chaudes.
(la photo vient du site "www.alabordache.fr")

Le navire est basé à LORIENT ,port que je commence à bien connaître depuis notre retour en France avec le Doudart de Lagrée. La fonction première de la "BIDASSOA" est de se poser sur une plage et de débarquer matériel et hommes de troupe par sa "gueule" ouverte. En mer , dés que le mauvais temps se manifeste , on peut voir le pont se déformer à chaque passage de vagues et il parait qu'il nous est arrivé de reculer au lieu d'avancer dans le gros mauvais temps notamment dans le Golfe de Gascogne.

En temps que Quartier-maître"Chef" bosco je suis affecté à la conduite d'un L.C.V.P. (landing craft véhicule and personnel ) ,sorte de grosse chaloupe à fond plat pouvant ,comme sa maman , "beacher" et envoyer les fantassins au combat . Lors d'un exercice de ce style ,une voie d'eau s'est produite à bord et j'ai eu juste le temps , pour sauver de la noyade les soldats et le bateau, de revenir vers le navire afin d'être hisser à bord le plus rapidement possible.

Je quitte la BIDASSOA au début de l'été 70 pour me rendre au cours de Chef de quart à BREST.