[./index.html]
[./cinstmandrier.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

1970 L'École de manÓuvre et de navigation a rejoint maintenant l école navale à LANVEOC-POULMIC de l autre coté de la rade de BREST. Nous allons apprendre au cours du brevet élémentaire de Chef de quart, pendant six longs mois, l'art de la navigation côtière ce qui nous permettra d'assurer les fonctions d'officier de quart sur les petits navires de la Royale. Nous sommes très souvent en mer sur les dragueurs côtiers de Brest (escadre des bateaux en bois) ou sur les goélettes avec lesquelles nous feront escale à Arcachon , Bayonne et Saint Jean de Luz. Ce sera l'occasion de courir après une vache folle dans les arènes de Bayonne en présence de Guy LUX et Simone GARNIER , animateurs TV bien connus à l'époque.

1973 Le cours du brevet supérieur de chef de quart est destiné à former les Officiers Mariniers de la spécialité aux secrets de la navigation astronomique et va durer six mois. Là aussi ,beaucoup de sorties à la mer sur différents navires allant du HAVRE à l'ESPAGNE et jusqu'au PORTUGAL pour la "sortie de fin de cours". Les Officiers Mariniers Navigateurs pourront se voir attribuer aprés quelques années d'experience le commandement de navires de la Marine Nationale.


  
L ECOLE DE NAVIGATION
  

1967 : les cours du brevet élémentaire de manœuvrier se font à bord du bâtiment de ligne "RICHELIEU" amarré dans l'arsenal de BREST et cela jusqu'à son complet désarmement au mois de Septembre . L'école de manœuvre est ensuite transférée dans la base sous-marine et les cours ont lieu également sur le trois-mats "DUCHESSE ANNE " amarré à couple. Puis une Ecole de Manoeuvre et de Navigation est créé à LANVEOC-POULMIC sur les terrains de l Ecole Navale.

Le RICHELIEU est très impressionnant pour des jeunes matelots comme nous mais nous trouvons vite nos repères;on dort dans une immense pièce qui sert en même temps de réfectoire et de salle de cours .

tous les soirs , il faut tendre son hamac entre les crochets prévus à cet effet et le plier au branle-bas. La nuit ,lors des relèves de quart, afin que le rondier puisse vous réveiller , il faut le soir , à l'entrée du compartiment , inscrire son nom à la craie sur le sol et tirer un trait jusque sous son hamac; le rondier suivra ce fameux trait en s'éclairant le plus faiblement possible et en se baissant au maximum pour éviter de cogner les hamacs (une cinquantaine) sous lesquels il se faufile pour vous atteindre. Bien sur des plaisantins s'amuseront à effacer votre repère et il faudra alors réveiller tout le monde pour vous trouver.

Autre compartiment étonnant: les "poulaines"; c'est une pièce traversée par une rigole servant à recueillir nos besoins que nous pouvons faire après nous être très inconfortablement installés dans un des box sans porte surplombant cette "rigole".Ces poulaines servent aux matelots mais aussi aux Officiers Mariniers.

les chaloupes servant à l'apprentissage des matelots gabiers sont amarrées à des tangons se trouvant à hauteur du pont du RICHELIEU et vu de là haut elles nous paraissent toutes petites ;il faudra bien descendre à l'échelle du tangon pour accéder à bord (au diable le vertige).

Les cuisines sont situées au trois-quart arrière du bâtiment et notre"réfectoire" tout à l'avant. Donc , le transit se faisant obligatoirement par l'extérieur , il arrive que par grand vent les plats jouent "la fille de l'air" et n'arrivent pas complet dans nos assiettes.

Pour "astiquer" les coursives dont la tôle est a nu mais qui brille comme de l argent , nous montons à plusieurs sur une planche de bois équipée de pailles de fer et nous nous faisons tirer par quelques gros bras tout au long de la coursive ; le résultat est spectaculaire mais quand c'est à son tour de tirer c'est moins marrant.

Voila trois ou quatre petits souvenirs des plus marquants du RICHELIEU.

Quant au voilier "DUCHESSE ANNE" ,je vous invite à consulter le livre "LE TROIS-MATS DUCHESSE-ANNE" de Daniel LE CORRE aux éditions C.M.D. dans lequel vous trouverez de nombreuses photos du navire amarré à couple du RICHELIEU.

Au sortir de l'Ecole les matelots sans spécialité( comme nous étions ) reçoivent un galon rouge et deviennent matelot brevté élémentaire manoeuvrier.


  
Tout au long d'une carrière militaire nous devons en permanence nous"recycler"d'autant plus que dans la"Royale", nous changeons souvent de navires et si l'on veut gravir les échelons nous devons passer par des écoles bien spécialisées.

Puis, il arrive parfois qu'au retour d'une mission ou d'une" campagne" lointaine,nous ne soyons pas immédiatement affecté sur une autre unité et alors, nous nous retrouvons la valise à la main à "passer" d'un navire à l'autre pour des periodes plus ou moins longues ; c'est ce qu'on appelle les "subsistances"

C'est donc à ces écoles et à ces subsistances que je consacrerai ces pages.
EMBARQUEMENTS DIVERS 
L ECOLE DES MANOEUVRIERS